– PROJET SLN –
PROGRAMME DE CONSERVATION DES BÂTIMENTS DES SALINS DE FRONTIGNAN.
Conservation des Salins sur la commune de FRONTIGNAN (34).
Dans le cadre de sa compétence «Protection, entretien et mise en valeur des espaces naturels protégés et remarquables», Thau agglo, associée à la Ville de Frontignan et à l’EID , est gestionnaire du site des
anciens salins de Frontignan, propriété du Conservatoire du Littoral.
En 2008 et 2010, certains bâtiments ont été démolis (par le Conservatoire du Littoral et par l’EID), mais les autres bâtiments n’ont pas fait l’objet de travaux et se dégradent progressivement.
Certains bâtiments s’éventrent sur une façade entière ou s’effondrent entièrement. Cette situation présente un risque important, compte tenu notamment de la présence de promeneurs (et de squatteurs) sur le site.
Le plan de gestion 2009-2013 des Salins de Frontignan a identifié les objectifs de valorisation des éléments patrimoniaux liés au passé salinier du site, et de conservation de la trace paysagère des bâtiments.
Pour cela l’agence ARNONE ARCHITECTE a élaboré une reconversion du site en aménagement paysager permettant la conservation de l’empreinte mémorielle du site ainsi que sa restauration pour un devenir pérenne du site.
2019